Le 1er match de l'Histoire du MHSC en Ligue 1 | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le 1er match de l'Histoire du MHSC en Ligue 1

Alors que le MHSC fête ses 40 ans en novembre prochain, mhscfoot.com vous propose à partir d'aujourd'hui de revivre toutes les grandes dates du club de 1974 à 2014. 

Nous commençons cette odyssée à travers l'histoire du Montpellier Hérault Sport Club avec le vendredi 24 juillet 1981. 20 ans après la dernière apparition d'une équipe montpelliéraine (le SOM) en élite du football français, les supporters du clapas peuvent enfin regoûter aux joies d'un match de Division 1 (l'ancêtre de la L1). En effet, il y a 33 ans jour pour jour, l'AJ Auxerre de Guy Roux se présente au stade de La Mosson à l'occasion de l'ouverture du championnat de D1, saison 1981/82.

Il n'aura fallu que 7 saisons à la bande à "Loulou" pour gravir les divers échelons de la Division d'Honneur à la D1 et pour ce premier rendez-vous en élite du ballon rond hexagonal, ils sont 11 000 spectateurs à venir garnir "la marmite du diable". La pelouse de La Mosson a été refaite, les installations et les vestiaires améliorés à l'occasion de la réception de l'AJA. L'entraîneur pailladin Kader Firoud et ses nouveaux joueurs (Trossero, Santini, Luizinho, Baltimore, Mansouri et Zorzetto) font "feu de toutes balles" mais se heurtent bien souvent à un Joël Bats très inspiré dans les cages de l'AJA. Guy Roux, le coach bourguignon, avouera après la rencontre que face à la furia pailladine ses joueurs avaient été "obligés à un jeu défensif, parfois avec difficulté, ce qui met en exergue la pression de Montpellier."

A la 65e minutes de jeu quand Charles commet une faute dans la surface de réparation sur Victor Trossero, la délivrance semble arriver côté montpelliérain. Le goleador argentin arrivé à l'intersaison sur les bords de la Mosson en provenance de l'AS Monaco veut se charger lui-même de tirer le penalty mais il tire à côté des barres ... 0-0 score final après 90 minutes de jeu, le public est " mi-figue mi-raisin " à l'issue de la rencontre. Michel Mézy, défenseur et capitaine pailladin à l'époque, déclarait au Midi Libre : " On a fait, je crois, un bon match et le partage des points n'est pas tellement avantageux pour nous. L'essentiel était de plaire au nombreux public présent pour cette rencontre. Dommage que Trossero n'ait pas transformé le penalty..."  Quant au président Louis Nicollin, il avait été " satisfait de la tenue de l'équipe dans son ensemble". Le peuple pailladin pouvait cependant regretter " tant d'occasions perdues" lors du premier rendez-vous de l'histoire de leur équipe fétiche avec les cadors du football hexagonal.