Anthony Mounier « Une saison très positive » | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Anthony Mounier « Une saison très positive »

Auteur d’une très bonne saison ponctuée de 9 buts et 7 passes décisives, le milieu de terrain offensif montpelliérain a  accepté de revenir sur l'exercice 2014 20015, tant sur le plan personnel que collectif. Toujours avec franchise et bonne humeur

INTERVIEW #L1

Anthony, en premier lieu, que retiens-tu de cette saison qui s'achève ?
Nous avons fait une bonne saison, même si je pense qu'elle aurait pu être meilleure si on avait mieux négocié certains matchs, notamment en fin de saison. Dans l'ensemble, ça reste tout de même un exercice très positif. Après, il est certain qu'on en veut toujours un peu plus mais je pense que peu de monde s'attendait à ce qu'on termine 7e. C'est déjà bien de terminer à cette place. Au sein du groupe, on savait les qualités qu'on avait, on savait qu'on était capable de bien figurer mais il fallait s'en donner les moyens. On connaissait un peu mieux le coach puisqu'il est arrivé en milieu de saison passée, le groupe se connaissait bien aussi, on a bien travaillé tout au long de la saison, et tout s’est bien déroulé.

Il y avait pourtant eu pas mal de changements à l'intersaison avec notamment les départs de Stambouli et Cabella…
Il a fallu recréer une certaine osmose car Rémy et Benji étaient deux joueurs importants. Concernant Rémy, vu la saison qu’il venait de faire on avait peut-être tendance à se reposer un peu plus sur lui, donc, on était peut-être moins fort collectivement. Je pense que cette année on a été bien meilleur sur le plan collectif que lors de mes deux premières années à Montpellier… et quand collectivement on est mieux, les individualités ressortent forcément. Sur le plan global, je dirai que cette année s’inscrit sur la lancée de notre bonne fin de saison précédente. Le coach avait fait du bon travail en arrivant en cours d’exercice l’an passé, chose qui n'est jamais facile, il avait réussi à remplir sa mission de nous maintenir et on avait envie de commencer cette saison en voulant finir dans les 10 premiers… Chose que nous avons réussi à faire.

« Ces matchs contre Toulouse et Evian me laissent vraiment des regrets »

Sur le plan personnel, les départs de Stambouli et Cabella t’ont-ils poussé à prendre plus de responsabilités dans l’équipe ?
Je ne dirai pas ça comme ça. C'est venu naturellement. Je me sentais déjà très bien quand ils étaient là. Je dirai plutôt que je n'ai pas senti une confiance des entraîneurs à mon arrivée et l’arrivée du coach Rolland Courbis m'a fait énormément de bien. Il a su trouver les mots pour me redonner confiance. Le petit regret c’est de ne pas l’avoir eu dès le début parce que je pense que cela se serait peut-être passé différemment… mais on ne peut pas revenir en arrière. J’ai vécu un an et demi difficile mais cela m’a aussi permis de grandir.

Quels ont été ses mots justement ?
Il m’a dit tout simplement qu’il me suivait depuis plusieurs mois et qu’il avait l’impression de voir mon frère jouer, que ça ne correspondait pas à l’Anthony Mounier qu’il connaissait mais que lui ça ne l’intéressait pas… Ce qui l’intéressait, c’était ce qui allait se passer maintenant avec sa venue. Il a su trouver les mots, il m’a fait confiance sur la durée, même les matchs où j’ai été moins bon il n’a pas hésité à me remettre le match d’après et quand on ressent cette confiance on a envie de la rendre sur le terrain.

Quelles ont été selon toi les moments clés de la saison ?
Je retiens en premier le succès à Marseille lors de la deuxième journée. On avait mal démarré en perdant à domicile une semaine plus tôt contre Bordeaux et ce succès-là nous a fait du bien. Ensuite, il y a eu la victoire 4-0 à Rennes début décembre qui fait partie de nos matchs les plus aboutis. Je retiens aussi notre bon point pris au Parc des Princes contre le PSG où nous avions été très solides (0-0). En deuxième partie de saison, le succès à Metz (2-3) nous a fait du bien car, au-delà des 3 points, il nous avait permis d'enchaîner trois victoires consécutives en janvier. Dans les aspects plus négatifs il y avait évidemment ces matchs contre Évian TG (0-1) Toulouse (0-1) ou Monaco (0-0) ou on a parfois eu la sensation de rater le coche. Ces matchs contre Toulouse et Evian me laissent vraiment des regrets. Collectivement on était dans un jour sans et c'est dommage de ne pas avoir pris au moins quatre points sur ces deux rencontres.

« Quand on est plus fort collectivement les individualités ressortent automatiquement »

Avec 9 buts et 7 passes décisives, tu as également connu ta saison la plus prolifique sur le plan statistique…
C'est une satisfaction personnelle, c'est vrai… mais comme je l’ai dit, quand on est plus fort collectivement les individualités ressortent automatiquement. Je pense avoir une bonne saison sur le plan statistique, mais ce que je retiens aussi, c’est la sensation d'avoir été plus régulier dans le jeu. Je me suis senti moins absent à l'interieur d'un match, ce qui est très positif. Je n'ai aussi raté que deux matchs sur 38. J'avais besoin de faire une saison complète, sans être blessé et ça me fait énormément de bien d’y être parvenu car j'avais envie de prouver que je pouvais bien faire sur la durée. À mon arrivée, j'ai plus été utilisé en rôle de joker, chose que je ne voulais pas déjà quand j'étais à Lyon – c'est d’ailleurs pour ça que j’en suis parti – et quand c’était aussi le cas à Montpellier, je ne comprenais pas trop ce qui se passait. Ça n'a pas été facile mais il a fallu continuer à travailler, ne pas lâcher, et aujourd'hui je suis récompensé.

Quel est ton but préféré parmi tes neuf inscrits cette saison ?
Je vais dire celui à Lens (victoire 1-0 du MHSC). Je n'ai pas l'habitude de jouer côté droit mais le coach m'avait demandé de permuter et de faire les 10 derniers sur ce côté et je suis arrivé à rentrer à l'intérieur pour inscrire le but de la victoire… En plus, c’était dans les dernières secondes et la joie n’en est que plus belle. Je retiens aussi celui que j’ai marqué à Marseille car c'est le premier inscrit dans le nouveau Stade-Vélodrome.

 « Au-delà de mes performances, c'est toute l'équipe qui a fait une belle saison »

Sur le plan collectif, tu es un cadre de l'effectif montpelliérain. Que penses-tu du potentiel de cette équipe ?
L'équipe a un réel potentiel. Le club est capable chaque année de sortir de bons jeunes de son centre de formation et avec un bon recrutement de faire une bonne alchimie. Ça a bien fonctionné cette année. A mon sens, le club peut finir chaque année dans les huit premiers.

En quoi l'équipe doit-elle encore progresser selon toi ?
Pas forcément sur les grands rendez-vous mais sur les matchs un peu « clé » où on a eu un peu de mal à faire de bonnes performances et à enchaîner après un succès. Je pense au match d'Évian, au match de Toulouse où on aurait dû enfoncer le clou et vraiment s'installer dans les cinq ou six premiers… mais on n'a pas su le faire. Je pense que c'est un peu dû à notre jeunesse aussi.

Tu as également été régulièrement plébiscité par les supporters puisque tu termine 2e du classement du joueur de l’année derrière Vito Hilton… 
Oui j’en suis très content. Je me souviens que lorsque j’ai été élu joueur du mois d’août, j’avais dis en rigolant « c'est ma troisième année au club et on n'a pas dû se voir souvent à cette place… » Plus sérieusement, je remercie tous ceux qui ont voté pour moi tout au long de l’année. ça n’a pas toujours forcément marché comme je voulais et peut-être pas comme les supporters l’auraient aimé depuis mon arrivée à Montpellier, mais cette année, j'espère avoir reconquis une partie des supporters. Je remercie ceux qui m'ont soutenu et ça fait toujours plaisir de se retrouver en bonne position dans ce classement là. Au-delà de ça, c'est toute l'équipe qui a fait une belle saison.