Bernard Mayot : « Fier et très honoré » | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Bernard Mayot : « Fier et très honoré »

L’ancien défenseur montpelliérain (1978-83) va donner le coup d'envoi fictif de MHSC-SM Caen dimanche après-midi au stade de La Mosson (33ème journée L1). Pour mhscfoot.com, Bernard Mayot revient sur ses années pailladines.

ENTRETIEN - 40 ANS MHSC

Comment votre arrivée à Montpellier s’est-elle concrétisée ?
C’était en 1978. A l’époque je sortais de deux saisons avec l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais et le club ne m’a pas proposé de contrat professionnel. De son côté, Montpellier accédait à la D2. Robert Nouzaret m’a fait faire un essai et m’a proposé d’intégrer l’effectif professionnel de Montpellier. Je pensais que le MPSC était un club d’avenir et je ne me suis pas trompé.

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage au MPSC ?
Les plus grands souvenirs de ma vie. A Montpellier j’ai eu la chance d’évoluer au haut niveau  et de côtoyer de grands joueurs. Le club était une vraie famille, on côtoyait très souvent les dirigeants puisqu’on faisait les déplacements en voiture. C’était une ambiance très particulière avec à la fois le côté professionnel du niveau de jeu et un côté très familial.

Y-a-t-il des matchs en particulier qui vous reviennent l'esprit ?
Il y en a plusieurs. Je retiens d’abord mon 1er match en pro à Avignon alors que le club venait de monter en D2. Je me souviens aussi de mon 1er match en D1 qui est également le 1er à ce niveau de l’histoire du club, face à Auxerre. Enfin, j’ai évidemment une pensée particulière pour nos épopées en Coupe de France. En 1978-1979 nous avions éliminé Nîmes (alors en D1) à Sète, avant de faire un super parcours la saison suivante en élimant Lens et Saint-Etienne avant de tomber de justesse en demi-finale contre Monaco. Une magnifique aventure.

Que devenez-vous aujourd’hui ?
J’ai joué 5 ans à Montpellier avant de voir ma carrière stoppée par une blessure. Ensuite, j’ai tenu un commerce pendant 15 ans puis j’ai passé les concours administratifs pour rentrer au Conseil Général de l’Hérault où je travaille toujours aujourd’hui. Parallèlement j’ai passé mes diplômes d’entraîneur et j’ai entraîné plusieurs équipes amateurs de la région.

Quel effet cela vous fait-il de donner le coup d’envoi de la rencontre de ce soir dans le cadre des 40 ans du club ?
Franchement, sans fausse modestie, j’ai vraiment été très surpris d’être sollicité pour ce coup d’envoi car je pense que beaucoup de grands joueurs sont passés par le club. Je me sens très fier et très honoré d’avoir été retenu. Je pense que mon cœur va battre très fort lorsque je vais fouler la pelouse du Stade de de la Mosson.
Pour moi ce sont les 40 ans du club mais c’est surtout 40 ans de la vie du président Nicollin. Lors de la fête des 40 ans j’ai beaucoup pensé à toutes les anecdotes qui ont jalonné la vie de cet homme. 40 ans c’est à la fois court et long, mais quand on voit ce qu’est devenu le club aujourd’hui, les installations, les épopées sportives aussi, c’est quelque chose de fabuleux, c’est presque un autre monde.

Quel regard portez-vous sur la saison du club ?
La saison est très positive. Avec les départs de joueurs importants à l’intersaison on pouvait peut être craindre que ce soit plus compliqué  mais Rolland Courbis a fait du bon travail. On constate l’émergence de jeunes comme Morgan Sanson (qui s’est malheureusement blessé) mais aussi Dabo et d’autres. La saison est bonne et sur la dynamique je pense qu’il ne manque pas grand chose pour accrocher, pourquoi pas, une place européenne en fin de saison. J’ai vraiment trouvé la qualité du jeu contre Monaco très intéressante face à un adversaire de grande qualité. Je pense qu’on méritait mieux que le match nul ce jour là.

Un mot sur la rencontre de ce soir face à Caen...
Je pense que ce match devrait être moins fermé que certains car Caen est une équipe qui marque et qui encaisse pas mal de buts. Ils ont eu un début de championnat difficile avant de connaître une très bonne série qui leur a permis de se relancer. Pour notre part après une bonne prestation à Monaco et une déception à Toulouse l’équipe aura à cœur de se racheter et d’essayer d’accrocher la victoire. Ce match devrait être assez ouvert.