Rumi Utsugi : « Comme un match de Ligue des Champions » | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Rumi Utsugi : « Comme un match de Ligue des Champions »

Interview - Féminines

La milieu de terrain japonnaise du MHSC revient sur la finale de Coupe de France perdue face à Lyon la semaine passée et nous livre son sentiment à l’heure de recevoir Juvisy ce dimanche en championnat (15h, complexe Bernard Gasset)

Rumi… En premier lieu, comment te sens-tu ?
On est un peu fatiguées, il faut le reconnaître. Ce match face à Lyon a été dur, mais il a surtout été difficile de trouver le sommeil après cette courte défaite.

Avec le recul, comment analyses-tu cette rencontre ?
On a très bien démarré le match en réalisant une belle première période. On était en bloc, on avançait ensemble en étant agressive sur le porteur du ballon. Après, un match dure 90 minutes et, il est certain qu'en deuxième mi-temps on a été plus en difficulté. Le premier but encaissé d'entrée au retour des vestiaires nous fait mal et on n'a pas pu aller chercher ce deuxième but qui nous aurait permis de l'emporter.

Cette défaite est-elle digérée ?
Pas trop… Je suis très déçue. J'ai le sentiment que nous ne sommes pas passées loin. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour réaliser quelque chose de grand et gagner cette finale. La semaine a été difficile. C'est dur d'encaisser une telle défaite, de passer si près de l'exploit. Dès le retour à Montpellier, notre capitaine Kelly Gadéa a pris la parole et nous a demandé de relever la tête, que même si on n'avait pas gagné cette Coupe de France, la saison n'était pas finie et que de gros matchs nous attendaient, à commencer par Juvisy dimanche. Kelly a un rôle important. Elle est un peu plus jeune mais c'est une grande joueuse qui nous apporte beaucoup.

Qu'est-ce qu’il a manqué pour l’emporter ?
Cette équipe lyonnaise a plus d'expérience que nous pour appréhender ces matchs-là. Les joueuses ont aussi plus de vécu en commun car elles jouent ensemble depuis longtemps. Nous, nous sommes une équipe jeune qui se construit. L'écart se réduit face à cette équipe par rapport à nos confrontations précédentes en championnat. C'est aussi ça l'important. Il faut s'appuyer là-dessus pour continuer à travailler pour progresser. Globalement, cette année c'est déjà beaucoup mieux que l'année dernière. Nous ne sommes pas loin de gagner ce genre de match et je suis sûre que c'est possible avec le travail, un peu plus de temps et d'expérience en commun. Il manque encore un petit quelque chose mais nous avons progressé, c'est incontestable. Il y a du mieux. Petit à petit, je suis sûre qu'on va y arriver.

Un mot sur la réception de Juvisy ce dimanche en championnat (15h, match en retard de la 11e journée de D1)
Lors de notre dernière confrontation en Coupe de France nous avions obtenu la qualification en gagnant 2-1. Ça avait été une rencontre très accrochée durant laquelle nous avions fait une très bonne première mi-temps en marquant deux buts avant de connaître une 2e période plus difficile où on avait beaucoup souffert physiquement et mentalement mais on était parvenues à résister jusqu'au bout. Les matchs contre Juvisy sont toujours accrochés avec beaucoup de duels face à une équipe très physique qui se connaît bien. Nous sommes un peu moins physiques qu'elles, nous avons un déficit de taille aussi dans le domaine aérien, mais je reste persuadée qu'on peut faire quelque chose de bien. Pour moi, cette rencontre face à Juvisy, c’est comme un match de Ligue des Champions, d'autant que, hasard du calendrier, on va les jouer deux fois en une semaine (le match retour comptant pour la 21e journée de D1 est programmé le week-end prochain)

La victoire contre Juvisy en Coupe a-t-elle été un déclic ?
Oui, c’est certain, car nous n’avions pas battu une équipe du top 4 depuis un long moment. Maintenant, dimanche, ce sera une autre compétition, un autre contexte. Je me sens très motivée pour réaliser un bon résultat. On ne peut plus se qualifier en Ligue des Champions, on a perdu la Coupe de France de justesse, mais on progresse et la progression passe par faire de bons résultats contre les grosses équipes du championnat... à commencer par dimanche contre Juvisy. On va tout faire jusqu'au bout pour essayer d'accrocher la 3e place.

Comment juges-tu la saison du MHSC ?
On a fait une bonne saison. On joue mieux mais les points perdus contre Metz, Guingamp ou Rodez en début de championnat nous ont coûté cher. La coupe, il faut oublier, passer à autre chose. On doit prendre plus de risques, se lâcher… de toute façon, on n’a plus grand-chose à perdre

Un mot sur la Coupe du Monde qui se déroule cet été au Canada et que tu pourrais disputer avec le Japon…
J’espère y être…. Et que l’on va la gagner mais ça va être difficile, même si on a une bonne équipe…

Un petit France – Japon au Mondial ça te tente ?
Pourquoi pas, mais le plus tard possible alors, en finale (rire). On avait joué contre les Bleues lors de l’Algarve Cup et perdu 3-1. Je trouve que l’équipe de France a vraiment beaucoup progressé et est très forte dans tous les secteurs.