Les U19 féminines attaquent leur phase finale contre Lyon | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Les U19 féminines attaquent leur phase finale contre Lyon

U19 Féminines - Phase finales

Vainqueur de 3 des 4 premières éditions du Challenge Féminin U19 (2011, 2012, 2013), le MHSC s’apprête à disputer à nouveau les phases finales de cette compétition avec le déplacement à Lyon ce week-end.
Arrivée il y a 2 ans à la tête de cette équipe, l’entraîneur montpelliéraine Véronique Bernard a su peu à peu récréer un collectif après une fin de saison dernière marquée par une fin de cycle. Articulée autour d’une ossature de jeunes joueuses en devenir (nées en 1997 et 1998) encadrées par quelques joueuses « dernière année » nées en 1996 comme Laurie Bagnols, Laurie Sica, Dona Darmon ou Mélanie Rioult, la formation héraultaise est redevenue cette année une équipe difficile à jouer. Placée dans la poule C, elle a remporté son groupe en terminant devant Toulouse avec 13 victoires, 2 nuls et une seule défaite au compteur avec en prime la meilleure défense (10 buts encaissés) et la 2e meilleure attaque (81 buts inscrits). Un parcours qui lui ouvre donc les portes de la phase finale de la compétition et de sa nouvelle formule.

UN NOUVEAU règlement

Jusqu’ici le championnat U19 était organisé en deux poules avec deux demi-finales croisées entre les 1er et seconds de chaque groupe puis une finale entre les deux vainqueurs, à chaque fois sur un match « sec ».
Cette année, changement de formule. En début de saison, les équipes participantes ont été réparties en trois groupes et la phase finale s’articule comme suit : Les vainqueurs des 3 groupes géographiques du championnat (Paris SG pour la poule A, Lyon pour la poule B et le MHSC pour la poule C) s’affrontent selon le principe d’une triangulaire : La semaine passée, Paris SG a reçu Lyon, ce dimanche le MHSC se déplace à Lyon et la semaine prochaine le MHSC recevra Lyon pour conclure.
A l’issue de chaque rencontre chaque équipe se voit attribuer des points

  • Le vainqueur à la fin du temps règlementaire remporte 4 points, le perdant ne récolte aucun point
  • En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, les deux équipes sont départagées par une séance de tirs au but à l’issue de laquelle le vainqueur empoche 1 point et le perdant 0.

L’équipe ayant récolté le plus grand nombre de points à l’issue de ses deux matchs est sacrée championne de France.

Le calendrier

Dimanche 17 mai à Paris : Paris SG 1-3 Olympique Lyonnais. Buts : Katoto (5e) pour le PSG ; Elisor (25e), Boutaleb (50e, 66e) pour l'OL
Dimanche 24 mai à Lyon : Olympique Lyonnais – MHSC
Dimanche 31 mai à Montpellier : MHSC – Paris SG

Le match FACE A LYON

Pour son entrée en lice dans cette phase finale, le MHSC se déplace donc à Lyon ce dimanche. Face au leader provisoire de cette phase finale qui a frappé un grand coup la semaine passée en allant gagner à Paris, la tâche ne s’annonce pas facile d’autant qu’en cas de succès dans le temps règlementaire, le club rhodanien peut être sacré champion de France à l’issue de la rencontre. Pour ce grand classique du championnat U19 (les deux équipes se sont rencontrées régulièrement en championnat U19 pour des matchs toujours très disputés), le MHSC pourra compter sur toutes ses forces vives à l’exception de sa défenseur central et co-capitaine Morgane Nicoli, blessée au genou depuis décembre dernier ainsi que d’Alexia Sanchez (également touchée au genou) et Emma Julien (cheville). Régulièrement appelée en équipe première mais encore éligibles en U19 car nées en 1996, Sakina Karchaoui et Valérie Gauvin seront également à disposition de l’entraîneur montpelliéraine.