Laëtitia Tonazzi avant MHSC/Paris Saint-Germain | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Laëtitia Tonazzi avant MHSC/Paris Saint-Germain

Samedi (14h terrain de Grammont n°7), l’équipe féminine du MHSC reçoit le PSG dans le cadre de la 4e journée de D1. Avant ce premier gros choc de la saison à domicile, l’attaquante montpelliéraine Laëtitia Tonazzi nous livre son sentiment. 

En D1 féminine, une rencontre entre les membres du Big 4 (Lyon, PSG, Juvisy, MHSC) a toujours une saveur particulière. Alors forcément, au moment d’accueillir le PSG (samedi 14h, terrain de Grammont n°7), l’attente est grande et la volonté de bien faire aussi… Arrivée au MHSC à l’intersaison en provenance de l’Olympique Lyonnais, Laëtitia Tonazzi attend évidemment cette rencontre face aux Parisiennes avec impatience. « On s’attend à un très gros match, surtout après Lyon où ça ne s’est pas forcément bien passé (défaite 4-0 la semaine passée). » Absente en terres rhodaniennes en raison d’une blessure aux ischios, l’attaquante montpelliéraine n’a donc pu assister à la défaite de sa nouvelle équipe que depuis le bord du terrain. « J’avais vraiment envie de jouer. J’étais très déçue de ne pas participer à cette rencontre. Je ne dis pas que j’aurais fait des miracles mais c’est toujours frustrant de ne pas pouvoir aider ses coéquipières. » En joueuse expérimentée habituée des rencontres de haut niveau, Laëtitia Tonazzi porte en tout cas un regard lucide sur la partie livrée par son équipe à Gerland : « Malgré le score, notre première mi-temps n’a pas été trop mal puisque nous n’étions menées que 1-0, explique-t-elle. On prend un but très tôt dans le match puis un 2e très rapidement en seconde période… ça nous a un peu plombées. Il va falloir rectifier ces erreurs… On a essayé de modifier pas mal de choses cette semaine pour tenter de faire un bon résultat samedi. »

Ce samedi c’est donc le PSG et sa constellation de stars (Boulleau, Georges, Krahn, Henning, Bresonik, Alushi, Seger, Cruz, Horan, Asllani, Delie) qui se présentent à Grammont. Et si Laëtitia Tonazzi reconnait que « Paris a une équipe très forte sur le plan mental, très accrocheuse », elle estime cependant que les Montpelliéraines ne doivent pas s’avouer vaincues d’avance.  « Le PSG a fait un gros recrutement mais il y a beaucoup de monde, il faut que la mayonnaise prenne… C’est le début de saison et elles ne sont peut-être pas encore au top… On va essayer d’en profiter. »

Reste à évoquer cette pression qui semble inhiber les Montpelliéraines dans les gros matchs. Arrivée dans le groupe il y a quelques semaines seulement, Laëtitia Tonazzi reste cependant plutôt confiante et croit dans les capacités du MHSC d’obtenir un bon résultat. « A Lyon, on a consenti beaucoup de pertes de balles, on s’est mis un peu en panique par moment… Or, on a quand même des qualités techniques pour aligner quelques passes... Maintenant, il ne faut pas oublier que nous n’avons pas encore pu faire un match au complet, du coup, c’est compliqué de trouver les automatismes mais on va y arriver. ».

Sur un plan personnel enfin, l’attaquante internationale du MHSC savoure sa nouvelle vie. « J’ai eu quelques pépins physiques au début  donc, à chaque fois que je reprends, je dois me mettre au niveau mais je me sens bien au sein du groupe. Tout se passe bien je suis plutôt contente ». Appelée à faire partie des cadres d’un effectif montpelliérain assez jeune, elle a même été nommée capitaine par le coach Jean-Louis Saez. « Je ne m’y attendais pas mais ça me fait vraiment plaisir et j’essaie d’apporter au mieux mes conseils… pour l’instant ça se passe bien, les filles sont à l’écoute. » Le discours est sincère, le sourire franc… A 31 ans, Laëtitia Tonazzi a encore soif de matchs, de buts et de victoires. « Montpellier est une équipe qui se reconstruit avec beaucoup de jeunes mais ce n’est pas pour ça que l’on ne va pas réussir… loin de là. Il faut laisser le temps même si nous n’en avons pas trop étant donné que ces deux chocs (contre Lyon et le PSG NDLR) arrivent tôt dans la saison… mais on verra samedi. En tout cas j’y crois ». Le message est clair.