L’Abécédaire de la saison des Montpelliéraines | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

L’Abécédaire de la saison des Montpelliéraines

Retour sur La saison de l’équipe féminine montpelliéraine de A à Z

A COMME ARRAS. – L’équipe contre laquelle le MHSC a inscrit le plus de buts (14, 6 dans le Nord à l’aller, 8 à domicile au retour)

B COMME BUTS. – Les Pailladines ont inscrit 63 buts cette saison, soit la 3e meilleure attaque du championnat derrière Lyon et le PSG.

C COMME CHOCS. – Cela faisait plus de deux ans que le MHSC n’avait pas remporté de confrontations directes face à un membre du top 4 en championnat (Lyon, PSG, Juvisy). Cette triste série s’est achevée le 26 avril dernier face à Juvisy (3-1). Pour mémoire, le dernier succès des Pailladines face à un membre du top 4 en D1 remontait au 2 juin 2012 face au PSG dans un match alors sans enjeu (4-2).

D COMME DIRECT. – Deux joueuses du MHSC ont marqué sur coup-franc direct cette saison : Claire Lavogez à Soyaux et Sandie Toletti à Rodez.

E COMME ESSONNE. – Après six saisons consécutives sans victoire dans l'Essonne (6 défaites et 1 nul), les Montpelliéraines ont renoué avec la victoire face à Juvisy sur leur terrain. Des Juvisiennes que les Pailladines ont d’ailleurs battu 3 fois cette saison (2 fois en championnat, une fois en Coupe de France

F COMME FRANCE. – Cette saison, 12 joueuses du MHSC ont été appelées en Equipe de France : Lavogez, Philippe, Tonazzi et Toletti (France A), Gadéa, Torrent, Makanza, Asseyi (France B), Karchaoui et Uffren (France U19), ainsi que Laurent et Bodain (France U17). 

G COMME GARÇONS. – Nous étions le 22 février. Hasard du calendrier, les équipes féminines et masculines du MHSC se déplaçaient le même week-end à Guingamp. L’occasion pour les deux équipes de faire le déplacement en commun. L’occasion aussi d’une belle interview croisée entre Morgan Sanson et Sandie Toletti. Revoir la vidéo.

H COMME HERMÉTIQUE. – Avec 20 buts encaissés, le MHSC possède la 3e meilleure défense derrière Lyon et le PSG, et devant Juvisy (25).

I COMME INVAINCUES. – Après une première partie de saison compliquée, les joueuses et le staff montpelliérain ont su rester soudés et unis pour réaliser une 2e partie de saison de haute volée où l'équipe est restée invaincue en championnat et n’a concédé qu’une défaite lors de la finale de la Coupe de France face à Lyon.

J COMME JAKOBSSON. – La meilleure buteuse du MHSC cette saison avec 19 réalisations (15 en championnat, 4 en Coupe de France).

K COMME KELLY GADÉA. – La défenseur et capitaine du MHSC a inscrit 4 buts cette saison (contre Saint-Etienne, Rodez, le PSG et Arras), tous à la suite de coups de pied arrêtés.

L COMME LIGNE DIRECTRICE. – Sous l’impulsion de Jean-Louis Saez et de son staff, l’équipe féminine du MHSC est en constante progression depuis deux saisons : Des joueuses se sont installées en D1 et y ont franchi un palier (Toletti, Wenger, Lavogez, Karchaoui pour ne citer qu’elles), des joueuses étrangères confirmées sont venues renforcer l’équipe (Sembrant, Jakobsson), pour créer un amalgame en constante progression et dont on espère qu’il franchira une nouvelle étape la saison prochaine. 

M COMME MONDIAL. – Plusieurs joueuses du MHSC (Lavogez, Asseyi, Makanza, Jakobsson, Sembrant, Utsugi) sont en piste pour disputer la prochaine Coupe du Monde avec leurs sélections nationales qui se déroulera du 6 juin au 5 juillet prochain au Canada. Outre le Mondial, des Montpelliéraines pourraient également participer (toujours cet été) aux championnats d’Europe U19 (en Israël) et U17 (en Islande)

N COMME NÎMES. –. Pour leur entrée en lice en Coupe de France, les Pailladines rencontraient le voisin nîmois (D2) en janvier dernier. Devant au score puis dominatrices dans le jeu, les Montpelliéraines avaient été pourtant poussées jusqu’à la séance des tirs au but après l’égalisation gardoise dans les dernières secondes. Abattues, les équipières de Kelly Gadéa avaient pourtant su trouver les ressources pour arracher la qualification. Sans doute le déclic de cette 2e partie de saison

O COMME OCTOBRE ROSE. – Le 11 octobre dernier lors du match face à Rodez, les filles du MHSC ont porté un maillot rose en marque de soutien à Octobre Rose, mouvement qui œuvre pour la lutte contre le cancer du sein. L’occasion de rappeler que l’équipe féminine du MHSC  s’est investie dans de nombreuses actions sociales et caritatives via le fonds de dotation du club Espoir Orange et Rêve Bleu.

P COMME PRÉSIDENTS. – Les Présidents Louis et Laurent Nicollin continuent de s’investir énormément pour le football féminin. Ils donnent le maximum pour mettre les filles dans les meilleures conditions et leur permettre de regagner des titres.

Q COMME QUADRUPLÉ. – Valérie Gauvin est la seule joueuse du MHSC à avoir inscrit un quadruplé cette saison. C’est arrivé à deux reprises : en Coupe de France contre Muret (7-0) et lors de l’ultime journée de championnat contre Issy (9-0).

R COMME RAPIDE. – Lindsey Thomas a inscrit le but le plus rapide du MHSC cette saison. C’était à Albi dès la première minute de jeu.

S COMME SEMBRANT. – Avec 1913 minutes passées sur le terrain, Linda Sembrant est la joueuse montpelliéraine qui a eu le plus de temps de jeu en D1. Elle devance de peu Kelly Gadéa (1907). Sofia Jakobsson complète le podium (1871)

T COMME TRIPLÉ. – Sofia Jakobsson est la seule montpelliéraine à avoir inscrit un triplé cette saison en championnat. C’était à Albi (victoire 7-1)

U COMME UFFREN. – Arrivée cet été en provenance de Monteux, Manon Uffren fait partie des 7 joueuses qui ont découvert le championnat de France de D1 cette saison : parmi elles, 4 recrues étrangères : Linda Sembrant, Sofia Jakobsson, Genessee Daughetee et Francine Zouga (partie à la trêve), ainsi que trois joueuses françaises en devenir : Valérie Gauvin, Morgane Nicoli et donc Manon Uffren.

V COMME VACANCES. – Pas tout à fait… Si le championnat de D1 est terminé, les U19 du MHSC, vainqueurs de leur groupe doivent encore disputer les phases finales de leur championnat face à Lyon et Paris les 24 et 31 mai prochains.

W COMME WENGER. – Attaquante de formation, Meryll Wenger avait jusqu’ici du mal à obtenir du temps de jeu. Replacée arrière latérale par Jean-Louis Saez, la jeune montpelliéraine (20 ans) y aura réalisé une saison bien plus aboutie avec 15 matchs au compteur. Elle fait partie au même titre que Lindsey Thomas par exemple des joueuses qui semblent avoir franchi un palier cette saison sous l’impulsion du staff technique montpelliérain.  

X COMME XXVI. – Vingt-six en chiffres romain :  Soit le nombre de joueuses différentes utilisées par Jean-Louis Saez cette saison : 23 en championnat (Asseyi, Beattie, Daughetee, Durand, Gadéa, Gauvin, Jakobsson, Karchaoui, Lavogez, Makanza, Nicoli, Pecharman, Philippe, Sembrant, Thomas, Toletti, Tonazzi, Torrent, Uffren, Utsugi, Wenger, Zouga, Zvarych) auxquelles s’ajoutent Gasnier, Launay et Sica qui ont évolué exclusivement en Coupe de France.

Y COMME YEUX. – Cela restera comme une des images fortes de la saison : les yeux rouges de tristesse des Montpelliéraines à l’issue de la finale de la Coupe de France face à Lyon (1-2). Une chose est sûre, les Héraultaises  peuvent être fières de leur parcours dans cette compétition où elles ont fait douter l’ogre lyonnais en finale.

Z COMME ZVARYCH. – Arrivée en janvier pour palier la blessure longue durée de Laëtitia Philippe, la joueuse ukrainienne fait partie des 5 gardiennes utilisées par Jean-Louis Saez au cours de la saison toutes compétitions confondues (Solène Durand, Laëtitia Philippe, Iryna Zvarych, Camille Pecharman et Elisa Launay). Un poste qui n’a pas été épargné par les blessures cette saison au sein de l’équipe féminine du MHSC.