Finale CDF Féminine : MHSC 1-2 Lyon | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Finale CDF Féminine : MHSC 1-2 Lyon

A Calais, Stade de l'Epopée; Arbitre, Mme Guillemin. Mi-temps : MHSC 1 - OL 0.
Buts : Jakobsson (28e) pour le MHSC ; Hegerberg (46e), Schelin (78e) pour Lyon
MHSC : Durand – Torrent, Gadéa (cap.), Sembrant, Daughetee – Karchaoui (Makanza 56e), Toletti (Asseyi 80e), Utsugi, Lavogez – Tonazzi (Thomas 89e), Jakobsson. Entr. : Martini
OL: Bouhaddi - Petit, Kumagaï, Renard (cap), Dickenmann - Henry, Abily, Necib (Thomis 46e) - Le Sommer, Schelin, Hergerberg. Entr : Prêcheur.

MHSC 1-2 LYON

Samedi soir, l’équipe féminine du MHSC affrontait l'Olympique Lyonnais en finale de la coupe de France au Stade de l'Épopée à Calais.
Pour cette finale entre deux équipes phares du football féminin français, les Montpelliéraines partaient en position d’outsider face à une équipe rhodanienne déjà sacrée en championnat à deux journées de la fin et également triple tenante du titre en Coupe de France… Et les équipières de Sandie Toletti ont fait mieux que résister avant de s’incliner de justesse (2-1)
La mission s'annonçait donc loin d'être aisée. Mais d’entrée, les filles de Jean-Louis Saez se montraient loin être inhibées. Claire Lavogez récupérait le ballon dans les pieds d'une adversaire dès la première minute de jeu et s'en allait adresser un tir croisé qui frôlait le poteau de Sarah Bouhaddi. 10 minutes plus tard, Sofia Jakobsson, superbement lancée par Sandie Toletti côté droit effectuait un crochet intérieur mais voyait sa frappe fuir le cadre de quelques centimètres (9e).
Sans doute surprises par une telle résistance, les Lyonnaises mettaient alors leur jeu en en place ; S’en suivit presque 20 minutes de très grosse domination lyonnaise durant lesquelles les Montpelliérains faisaient preuve d'une solidarité remarquable autour d'une charnière centrale Gadéa Sembrant exemplaire et d'une gardienne Solène Durand décisive dans les buts… Et c'est au moment où on s'y attendait le moins que les Héraultaises réalisaient l'exploit : un superbe ballon en profondeur de Sakina Karchoui suivi d'un exploit personnel de Sofia Jakobsson qui éliminait son adversaire direct avant d'envoyer un missile sous la barre transversale et d'ouvrir le score (1-0, 28e). Auteur d'une excellente partie jusqu'ici, la Suédoise se voyait ainsi récompensée de ses nombreux efforts et l'effectif montpelliérain dans son ensemble d'une première partie de match plutôt réussie. À la pause, le MHSC menait au score.


Oui mais voilà. Dès la reprise, l'entraîneur lyonnais Gérard Prêcheur lançait Élodie Thomis. Sur son premier ballon, l'attaquante rhodanienne effectuait un débordement et centrait vers Hegerberg qui égalisait de la tête (1-1, 46e). À cet instant, on se dit que le temps allait être long pour les Montpelliéraines face aux nombreux assauts lyonnais. Sauf que le plan de jeu mis en place par Jean-Louis Saez gênait considérablement les Lyonnaises. Tactiquement, au niveau de l'engagement aussi, les équipières Marion Torrent étaient tout simplement exemplaires et les empêchaient de poser leur jeu. Sur deux ou trois coups mieux joués offensivement, les Héraultaises auraient même pu arracher la décision. Malheureusement, à 10 minutes de la fin Lotta Schelin brisait le rêve montpelliérain en reprenant victorieusement un centre de Lara Dickenman (1-2, 80e).
Alors oui, ce soir les Montpelliéraines sont tristes… non elles ne ramèneront pas la Coupe de France à Montpellier mais elles peuvent être fières de leur prestation. Bien organisées tactiquement, exemplaires de combativité et de courage, les filles du MHSC ont tenu la dragée haute à l’ogre lyonnais et montré qu’elles avaient beaucoup progressé. De toute évidence, cette défaite sur la plus petite des marges est dure à encaisser mais elle est aussi  et surtout porteuse d’espoirs pour l’avenir… Bravo les filles !

Les réactions d'après-match

Jean-Louis Saez (entraîneur) : "Une heure après le coup de sifflet final le goût est plutôt à la déception. À l'issue de la rencontre c'était vraiment une satisfaction par rapport au comportement de l'équipe et le bon match qu'on a su faire. Il nous manque encore des petites choses à régler, des progrès à faire... C'est peut-être quelques centimètres qui nous ont manqué pour aller chercher la victoire mais je suis fier du comportement des filles et de l'investissement du staff"

Kelly Gadéa (capitaine) : "On est déçues parce qu'on avait envie de ramener la coupe à la maison... Après on peut sortir la tête haute car on n'a pas à rougir de notre prestation. Les dix premières minutes de la deuxième mi-temps on n'était peut-être pas assez concentrées et on le paie cash ! On apprend... on est un groupe jeune qui apprend à vivre ensemble, elles elles ont plus de repères et d'expérience. Par moment on a pris le dessus et on a même marqué un but donc on les a fait douter donc c'est vraiment dommage..."