Paul Lasne : « De belles perspectives » | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Paul Lasne : « De belles perspectives »

À l'image de l'équipe hier soir contre le PSG, Paul Lasne a davantage couru après le ballon qu'autre chose en première période. Avant de se réveiller et de porter vers l'avant un MHSC qui a su réveiller et faire espérer jusqu'au bout un public qui ne demandait que ça. C'est déjà ça face au champion parisien qui avait pris pour habitude de ne laisser aucune miette à ses adversaires ces derniers temps.

ENTRETIEN-L1

Bon Paul, ça y est vous ne pouvez plus espérer terminer 6ème. Par contre vous êtes assurés de terminer le championnat à la 7ème place. Quelle analyse fais-tu après ce match contre Paris ?
Oui, Bordeaux a fait match nul à Lyon donc ils ont quatre points d'avance et, mathématiquement, on ne pourra pas les rattraper. C'est dommage que cela se joue à un point, sinon on serait aller jouer là-bas pour quelque-chose. Il y a donc un petit peu de frustration. Mais quand on voit le match de ce soir, je pense que le PSG a fait le boulot dans les vingt premières minutes où ils ont montré leur supériorité. Je ne sais pas si on a abordé le match comme il le fallait pour les gêner au mieux puisqu'ils marquent deux buts coup sur coup dans les 15-20 premières minutes mais forcément, après, c'est plus difficile de revenir dans le match. On s'est malgré tout bien battu, et en seconde mi-temps on a eu le mérite de continuer à attaquer et d'essayer de leur poser des difficultés. On a plutôt bien réussi mais, malheureusement, sans marquer. Évidemment, il y a donc un peu de déception mais je pense que le public était heureux ce samedi soir car le spectacle a dû être assez plaisant à voir.

Comment expliques-tu que vous soyez mal rentrés dans ce match alors que vous avez réussi à lâcher les chevaux par la suite ?
Franchement, quand j'ai vu la façon dont ils arrivaient à se trouver au milieu de terrain et comment ils arrivaient à combiner, je me suis dit que la supériorité du PSG était nette. Alors je ne sais pas si on bien abordé le match ou pas, en tout cas le fait est qu'on était vraiment en grande difficulté. À chaud, c'est difficile à analyser mais ils méritent leur titre de champion et il faut les féliciter, leur dire bravo et leur souhaiter bon courage pour leur dernière échéance de Coupe de France contre Auxerre.

« On peut quand même être fiers de cette 7ème place »

Malgré tout il y a ce but d'Anthony Mounier qui vous remet dans le match un peu avant le repos et ce petit échauffourée général qui a peut -être boosté votre envie de bien faire au retour des vestiaires ?
Antho marque un but fantastique et c'est sûr que cela redonne du baume au cœur. Ça a un peu réveillé tout le monde, que ce soit nous, les joueurs, ou aussi le public. C'est ce qui a en partie permis d'avoir une belle seconde mi-temps. Parce qu'à 0-2, c'est vrai que c'est compliqué. On n'avait pas vraiment d'ouverture pour revenir dans le match et ce but nous a fait du bien pour toute la seconde période. Il faut féliciter Antho qui fait une très belle saison et qui marque son 9ème but en championnat. Malheureusement il se blesse aussi et il ne sera peut-être pas du voyage à Bordeaux, donc une petite pensée pour lui.

Il a manqué un petit quelque-chose en plus en seconde période pour aller chercher le nul. C'est un peu à l'image de votre saison et de votre 7ème place ?
Oui, peut-être. On peut quand même être fiers de cette 7ème place car le championnat est vraiment compliqué. Toutes les équipes sont difficiles à manoeuvrer et c'est compliqué de gagner un match de football en Ligue 1. Alors on peut être fiers de notre 7ème place, surtout quand on regarde les équipes qui sont devant nous. Ce sont des équipes qu'on attendait, avec des grands budgets et des grands joueurs. Il faut les féliciter pour leur rendement et, nous ,on est très heureux d'être à la place qui est la nôtre.

7ème, ça correspond vraiment à la valeur du MHSC ? L'équipe ne pouvait vraiment pas viser plus haut ?
De toute façon, on ne pourra plus bouger de place au classement jusqu'à la fin du championnat !

« Pour aller de l'avant, il faut avoir la balle. On ne l'avait pas en 1ère mi-temps »

La marche était peut-être un petit peu trop haute pour aller plus haut cette saison, vu les écuries qu'il y a devant vous comme tu le disais plus tôt..
Quand on voit qu'on ne peut pas jouer un match décisif pour la 6ème place juste pour 1 point, si, forcément il y a un petit peu de déception de ce point de vu. On aurait peut-être pu aller gratter quelque-chose d'encore mieux mais une saison est faite de hauts et de bas. Finalement, quand ça se joue à 1 point, ou plus si on perd à Bordeaux, il faut l'accepter et essayer d'avoir l'ambition l'année prochaine d'aller chercher cette qualification pour une Coupe européenne.

Pour en revenir au match... À ton image, l'équipe est-elle rentrée trop timidement dans ce match ? Alors qu'elle a davantage réussi à porter le ballon en seconde période, qu'elle a réussi comme toi à lâcher les chevaux...
Déjà, pour aller de l'avant, il faut avoir la balle. On ne l'avait pas en première mi-temps. Le PSG avait une grosse emprise sur le jeu et la possession de balle. Quand on défend, ce n'est pas évident d'aller vers l'avant, de fait... Au retour des vestiaires, ils nous ont laissés un peu venir, ils nous ont laissés un petit peu plus jouer. Donc forcément cela créé plus de possibilités. Il faudra demander au coach ce qu'il pense de cette première mi-temps, de ce match, il est le mieux placé pour l'analyser et premier. Puis on le fera tous ensemble pour voir ce qui a été et ce qui n'a pas été. Mais quoi qu'il en soit, je le répète, la supériorité du PSG sur ces derniers matchs est évidente. Quand on voit qu'ils mettent 6 buts à Lille, 6 buts à Guingamp, c'est que c'est une équipe bien supérieure à beaucoup d'autres dans ce championnat. Et comme ils sont premiers, c'est la meilleure équipe, tout simplement.

Déjà, vous n'en avez pas pris une valise comme les formations que tu as citées, ce n'est pas si mal ! Mieux, vous avez su faire espérer ce public et faire rugir un peu cette Mosson qui n'attendait plus qu'une égalisation de votre part.
Cela fait très plaisir de voir le stade plein. Ça met vraiment une ambiance très sympa. Je pense en effet que le spectacle était aussi au rendez-vous sur le pelouse. En plus, le fait que le PSG vienne chercher le Titre ici, cela a créé de l'audience et des médias autour de La Mosson, de Montpellier et de notre public. C'est une bonne publicité pour le club. Si on peut retenir quelque-chose de positif de cette soirée, c'est ça. Une grosse affluence, une grosse présence de notre public qui nous a bien poussés. Ce sont des matchs qu'on aimerait vivre plus souvent !

Une saison comme celle qui se termine, aimerais-tu aussi en vivre encore souvent ? À quoi t'attendais-tu en signant au MHSC l'été dernier et, au final, que t'aura apporté cette première saison au club ?
Quand on arrive dans un nouveau club, on ne sait jamais trop comment cela va se passer. Mon adaptation a dû se faire. Lentement, mais sûrement, et je finis très bien ma saison. Je suis très heureux d'être ici et de la place qu'on occupera au terme du championnat. Ça permet d'ouvrir de belles perspectives pour la saison prochaine, à condition peut-être que le groupe ne bouge pas trop. Car c'est vrai que le foot est aussi fait de ça ... mais, en tout cas, je suis très fier d'être ici et même si la saison se termine à domicile avec cette défaite, elle se termine avec une 7ème place dont on peut être assez contents.