Anthony Ribelin : « Un immense plaisir » | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Anthony Ribelin : « Un immense plaisir »

Après Ellyes Skhiri, qui avait livré ses impressions au lendemain de sa première titularisation à Lens (36e journée), rencontre avec Anthony Ribelin, qui a lui aussi découvert la Ligue 1 cette saison avec le MHSC.

ENTRETIEN - L1

Revenons-en au départ… C’était au mois de juin 2013. Comment as-tu appris que tu allais effectuer la préparation de début de saison avec le MHSC ?
Ce sont l’entraîneur Rolland Courbis et son adjoint Pascal Baills qui me l’ont annoncé. J’avais participé à quelques entraînements avec le groupe pro en fin de saison précédente mais de là à imaginer ça…

Dans quel état d'esprit étais-tu à ton arrivée à Mende ?
Je suis arrivé sur la pointe des pieds mais j'ai tout de suite été mis à l'aise par mes coéquipiers. Ils ont tout fait pour que je me sente bien avec le groupe. Au niveau des entraînements, j'ai été surpris par l'intensité et le niveau de jeu. Ça va beaucoup plus vite… Avant même de recevoir le ballon, il faut regarder à qui et où tu peux le donner. Côté émotionnel, au début, tu te dis que tu te retrouves avec des joueurs que d’habitude tu voyais à la télé… Ça fait vraiment plaisir.

Qu’as-tu ressenti lors de première apparition chez les pros contre Bordeaux lors de la première journée ?
C'était d'abord une grande fierté car je porte ce maillot du MHSC depuis les Benjamins première année. Ça fait 8 ans, quelque chose comme ça… Donc, forcément, c’était un moment très fort de me retrouver au Stade de La Mosson avec ce maillot sur les épaules pour défendre les couleurs du MHSC. En 2012, j’avais vécu la remise du trophée de Champion de France sur la Comédie… J'ai ressenti une pression énorme car c'était mon premier match mais aussi un immense plaisir. Je me suis dit qu'il fallait que joue simple et que j'essaie de ne pas perdre le ballon..

Quel a été le discours du coach lors de tes premiers pas chez les pros ?
De me faire plaisir, de jouer comme je le faisais aux entraînements et de ne pas me prendre la tête.

Et puis, une semaine après ; tu es également entré en jeu contre l’OM (victoire 2-0 au Vélodrome)...
C'est toujours difficile de commencer par une défaite (0-1 contre Bordeaux), heureusement une semaine plus tard on s'est bien rattrapé en allant gagner 2-0 à Marseille, un grand moment... c'était dans le nouveau stade il y avait énormément de monde… de grands joueurs aussi… Heureusement, c'est le genre de choses auxquelles tu penses avant le match, mais une fois que tu es dans le jeu tu n'y penses plus… Tu penses juste à ton match.

Quel est le 1er défenseur contre lequel tu t’es retrouvé au duel ?
Julien Faubert, de Bordeaux…

Quel est ton meilleur souvenir parmi tes 7 apparitions avec les pros cette saison ?
Le match contre Metz (victoire 2-0, 3e journée NDLR) puisque je suis au départ de l'action du 2e but signé Souleymane Camara. Le match à Lens (victoire 1-0, 36e journée) est aussi particulier car j’ai eu la chance d’évoluer avec Ellyes Skhiri. Nous avons quasiment tout le temps joué ensemble depuis mon arrivée au club en Benjamins première année. C'est plaisant de pouvoir jouer avec quelqu'un que l'on connaît depuis longtemps. En plus de ça, on avait gagné dans les dernières minutes. Un bon moment là-aussi.

A l’heure de bilan, que t’a apporté cette saison ?
J’ai énormément appris, tout simplement ! Le fait d’avoir côtoyé des grands joueurs, un grand entraîneur et d'avoir progressé à leurs côtés est une chance…. Forcément, tu progresses plus vite. Je m'attendais à avoir une bonne ambiance car c’est ce que j’avais ressenti lorsque je venais regarder les entraînements en tant que spectateur et ça s’est confirmé. Ce qui m'a le plus surpris ? Je dirais le professionnalisme : rien n'est laissé au hasard. Pendant les matchs évidemment mais aussi avant, pendant et après les entraînements.. La récupération, tout ça… On nous en parle beaucoup en équipes de jeunes, mais quand tu le vois, c’est encore plus marquant.

Un mot sur la saison de l'équipe…
Je pense qu’on a fait une bonne saison. On a vécu un beau championnat et on verra ce que l'on peut faire l'année prochaine. Ce qui est sûr à titre personnel, c'est que la Ligue 1, c'est vraiment beau.

Dans quel domaine dois-tu encore progresser selon toi ?
Je dirais dans la vision du jeu, la faculté à m'informer plus rapidement lorsque je reçois le ballon car je suis trop souvent de dos. Je dois me retourner plus rapidement pour me retrouver plus vite face au jeu.

Quel est ton objectif pour la saison prochaine ?
Il faut agir par étapes. Cette saison j'ai eu la chance de faire 7 entrées en jeu… J'aimerais bien en faire le double la saison prochaine et pourquoi pas vivre une première titularisation et quelques matchs comme titulaire. C'est un objectif et je vais tout faire pour y arriver.