L’Abécédaire de la saison montpelliéraine | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

L’Abécédaire de la saison montpelliéraine

Revivez les faits marquants de cet exercice à travers l’abécédaire 2013-2014 du MHSC (avec Opta)

A COMME ABDELHAMID EL KAOUTARI. – Le joueur montpelliérain qui a remporté la plus grande proportion de ses duels en L1 cette saison (72.0%), et ce parmi les 14 Pailladins en ayant disputé au moins 100.

B COMME BANC. – le MHSC possède le 2e banc des remplaçants plus prolifiques de L1 cette saison derrière Saint Etienne (8 buts inscrits).

C COMME CABELLA. – Rémy Cabella a terminé la saison comme le meilleur buteur (14 buts) et meilleur passeur (5 passes décisives) du MHSC en L1. C’est la deuxième fois qu’un joueur du MHSC fini premier des deux classements depuis le retour du club dans l’élite : Olivier Giroud l’avait fait en 2011/12 (21 buts + 9 passes).

D COMME DOUBISTES. – Sochaux est la seule équipe contre laquelle le MHSC a récolté 6 points en L1 cette saison (victoire 2-1 à La Mosson et 2-0 à Bonal)

E COMME ESPOIR ORANGE ET REVE BLEU. – le fonds de dotation lancé cette saison par le MHSC et qui a réalisé 50 opérations sociales et caritatives tout au long de l’année ! Tous les joueurs de l’effectif professionnel y ont participé 

F COMME FORMATION. – 12 des 26 joueurs du MHSC  ayant participé à au moins un match cette saison en L1 ont été formés au club.

G COMME GRAND ESPOIR. – Morgan Sanson est le joueur de moins de 20 ans qui a été titularisé le plus de fois en L1 cette saison. C’est arrivé 28 fois.

H COMME HUIT. – Le plus grand nombre de buts inscrits lors d’un match du MHSC cette saison. C’était à Lorient (4-4) le 20 avril.

I COMME INVINCIBILITÉ. – La plus longue invincibilité du MHSC en L1 cette saison a duré 9 matchs (de la 19e à la 27e journée). Durant cette période, les Pailladins ont décroché 3 victoires consécutives en L1 contre Sochaux, Nice et Reims (de la 21e à la 23e journée).

J COMME JOKER. – A Rennes le 15 février dernier (2-2), Souleymane Camara a inscrit son 21e but en L1 en rentrant en cours de match. Un record. Il est par ailleurs le remplaçant le plus utilisé par le MHSC en L1 cette saison. Il est entré en jeu 15 fois

K COMME KARIM AÏT-FANA. – Karim Aït-Fana a marqué avec son unique tir en L1 cette saison, contre Toulouse (le 26 avril). Il n’a joué que 112 minutes ; seul le Bastiais Ludovic Genest a passé moins de temps sur les pelouses de L1 cette saison parmi les joueurs ayant trouvé les filets adverses (96 minutes).

L COMME LYON. – L’équipe contre laquelle le MHSC a acquis sa plus large victoire de en L1 cette saison (5-1 le 6 octobre). Sa plus large défaite a eu lieu lors de la dernière journée contre le PSG au Parc des Princes (0-4).

M COMME MENTAL. – Le MHSC a gagné 10 points cette saison après avoir été mené à domicile, meilleur total de Ligue 1 en compagnie de Toulouse.

N COMME NOUVEAUX. – Deux joueurs ont effectué leurs premiers pas en L1 cette saison sous le maillot du MHSC : Morgan Sanson et Jean Deza.

O COMME ONZE. – Le nombre de mois que les Montpelliérains ont dû attendre pour décrocher leur premier succès à l’extérieur, entre le 23 février 2013 à Evian (1-0) et le 18 janvier 2014 à Sochaux (2-0)

P COMME PÉRUVIEN. – Jean Deza est le 1er Péruvien de l’Histoire à porter les couleurs du MHSC. Il a aussi été le premier à marquer en Ligue 1 (à Lorient) depuis Wilmer Aguirre avec Metz contre Monaco le 19 janvier 2008.

Q COMME QUATRE. – Soit le nombre de buts inscrits par les Montpelliérains dans le temps additionnel : un en première période (lors de la réception de Sochaux par Hilton) et 3 en seconde par Tiéné (toujours contre Sochaux à La Mosson), Stambouli (à Valenciennes), et Cabella (contre Ajaccio à La Mosson).   

R COMME RECTANGLE VERT. – Le MHSC a terminé 2e au championnat de France des pelouses organisé par la LFP, juste derrière le Paris Saint-Germain et devant le FC Nantes.

S COMME STAMBOULI. – Le joueur du MHSC qui a disputé le plus de minutes en L1 cette saison (3330) pour 37 matchs de championnat disputés.

T COMME TROPHÉE MHSC / SUD DE FRANCE. – Le Trophée du joueur de l’année désigné par les internautes du site officiel du MHSC www.mhscfoot.com a été attribué cette saison à Rémy Cabella.

U COMME UTILISATEURS. – Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux  sociaux. Pour suivre l’actualité du MHSC, rejoignez nous sur Twitter @MontpellierHSC, Facebook et Instagram MHSCofficiel

V COMME VICTOR HUGO MONTAÑO. – Victor Hugo Montaño est le seul joueur du MHSC à avoir marqué de la tête, du pied gauche et du pied droit en L1 cette saison.

W COMME WEEK-END. – Cette saison, le MHSC a disputé 31 de ses 38 matchs de championnat le week-end (19 le samedi, 12 le dimanche). Les Pailladins ont également joué 5 matchs le vendredi, un le mercredi (contre Lorient à La Mosson) et un le jeudi (face à Rennes)  

X COMME XXVI. – 26 en chiffres romains soit le nombre de joueurs utilisés par le MHSC cette saison en L1.

Y COMME YOUPI. – Le cri poussé par l’ensemble des supporters lors de la magnifique victoire du MHSC en Coupe de France face au PSG (2-1). 

Z COMME ZOOM. – Sur le nouveau centre d’entraînement du MHSC dont la partie réservé aux pros a ouvert fin décembre. Un écrin absolument magnifique.