Lutte contre l'homophobie : une journée de sensibilisation | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Lutte contre l'homophobie : une journée de sensibilisation

a l'initiative de la LFP, Yoann Lemaire de l'association Foot Ensemble a passé la journée à Grammont mardi pour parler homophobie et homosexualité dans le football. 

Un sujet pris très au sérieux par le MHSC et qui a mobilisé l'ensemble des strates du club tout au long de la journée. Le club devenant ainsi le premier à mettre en place ces différents ateliers sur une journée de sensibilisation. Ainsi dès 10h c'est autour du Président Laurent Nicollin que se réunissait la direction générale et sportive du club pour un premier moment d'échange autour du sujet de l'homosexualité dans le football, de l'homophobie et des mesures que le club peut mettre en oeuvre pour accompagner - le cas échéant - un joueur. Des échanges très intéressants, sous l'oeil bienveillant de Jérôme Belaygue, directeur de la Communication Externe et RSE de la LFP.  

A 11h30 c'est face aux joueurs pros et à leur staff que Yoann Lemaire se présentait pour approfondir le ressenti des joueurs sur l'homosexualité dans le football et notamment l'absence de coming-out dans ce milieu (et plus généralement celui du sport collectif masculin). Des échanges riches et nourris qui ont permis à chacun d'entendre les ressentis de l'autre dans un esprit de tolérance et d'inclusion.

Après la pause déjeuner ce sont les éducateurs du Centre de Formation qui recevaient la visite de Yoann Lemaire, l'occasion de réfléchir ensemble sur la conduite à tenir pour accompagner un jeune joueur qui souhaiterait déclarer son homosexualité. L'accompagnement au coeur des enjeux pour les éducateurs qui ont un rôle central dans le développement des jeunes joueurs d'un Centre de Formation. 

D'ailleurs ce sont eux qui prenaient le relais ensuite pour le 4ème atelier de la journée. 80 jeunes des différentes catégories du Centre de Formation qui ont troqué l'entraînement du jour pour cette intervention citoyenne. L'occasion d'entendre les points de vue de chacun, dans le respect toujours et avec une conclusion unanime celle "d'une intervention utile".

Enfin la journée se clôturait avec des supporters - accompagnés du référent-supporter du club - venus échanger sur cette thématique et plus particulièrement sur les "insultes homophobes" répandues dans les stades de foot. Une écoute attentive de part et d'autre, des mots et des maux entendus et surtout une belle manière de clôturer une journée riche d'échanges. D'ailleurs avant de se quitter un pot de l'amitié scellait ce beau moment de partage. 

Le MHSC tient à remercie Yoann Lemaire, Jérôme Belaygue et toutes les personnes qui ont fait de cette journée un rendez-vous réussi.