La gendarmerie et l'ONACVG à la rencontre du MHSC | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

La gendarmerie et l'ONACVG à la rencontre du MHSC

Dans le cadre de son investissement annuel pour le Bleuet de France, le MHSC a pu accueillir les cadets de la gendarmerie ainsi que plusieurs Prépa talents au de son centre d'entraînement.

Accompagnés des U17 masculin et des U15 féminines, tous, ont pu écouter Nathalie Marsaa, Directrice du service départemental de l’Hérault représentant l'ONACVG. Avec la présence de Charlotte Bilbault et de Nicolas Cozza qui a pu évoquer ses souvenirs de l'intervention à laquelle il avait assisté lorsqu'il était en U16.

Venue à leur rencontre pour parler football mais aussi mémoire et citoyenneté ! L'idée de la présentation était d'intéresser les jeunes à travers leur passion, le football, à la mémoire et à la citoyenneté. Retracer l'histoire contemporaine avec comme base le football, en évoquant notamment les différents conflits des deux derniers siècles. Telle était la clé pour capter l'attention de tous.

Mission accomplie ! Aucun membre du public n'a décroché une seconde durant l'intervention, participant même très volontairement au débat !

En outre, Bruno Carotti et Philippe Delaye sont intervenu sur la thématique du jour en évoquant des souvenirs du service millitaire, avec notamment le Bataillon de Joinville et la Coupe du Monde millitaire. N'hésitant pas à relier les valeurs communes entre le service millitaire et le sport, comme la solidarité, le collectif et l'engagement.

Ainsi, chacun des jeunes a pu apprendre la raison des étoiles sur les logos des clubs "Les étoiles sur les maillots sont là pour rappeler les grandes victoires des clubs, comme les décorations des militaires qu'ils portent sur la poitrine". Les logos des clubs étaient aussi passés au crible pour y découvrir "l'histoire du territoire sur lequel il se trouve". L'occasion de parler du football comme distraction pour les soldats engagés sur le front, que ce soit pendant les deux guerres mondiales ou même dans les conflits récents. Un devoir de mémoire aussi pour les footballeurs morts au front. Ils ont aussi pu apprendre que les stades n'étaient pas nommés de manière hasardeuse et que ces hommes qui ont prêté leur identité à ces infrastructures sont pour la plupart des héros morts pendant la guerre : Auguste Bonal, Auguste Delaune, Tola Vologe, Jean Bouin, Chaban-Delmas, Marcel Picot...

Autre moment fort de la présentation, l'évocation du "match de la mort" entre le FC Start et la Luftwaffe en 1942 à Kiev. Un match qui symbolise la résistance des Ukrainiens face au nazisme mais qui coûta la vie à 4 joueurs et la déportation aux autres. Une histoire particulièrement dramatique à laquelle gendarmes, et footballeurs étaient très attentifs.

Pour continuer ce beau partenariat, ce vendredi le Président Laurent Nicollin accompagné de Dimitry Bertaud et Théo Sainte-Luce participera à la cérémonie de commémoration du 11-Novembre à Montpellier. De plus, dimanche lors de la rencontre entre le MHSC et le Stade de Reims au stade de la Mosson, des bleuets seront en vente aux alentours des différents parvis. Ce sont les jeunes joueurs du MHSC en collaboration avec les Prépa talents de la gendarmerie qui feront la collecte. Cela se clôturera par un coup d'envoi de la rencontre qui sera donné par Patricia Mirallès (Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire) ainsi que deux jeunes Prépa Talents. En outre, nos joueurs arboreront le Bleuet de France sur leur tunique.