Jonas Omlin : « Un moment très spécial » | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jonas Omlin : « Un moment très spécial »

Le 7 octobre dernier contre la Croatie, le gardien montpelliérain a connu sa première sélection A avec l’équipe nationale suisse. À peine de retour à Montpellier, il nous a livré son sentiment sur cette première apparition sous son maillot national

Jonas, ça fait quoi de vivre sa première sélection A en équipe nationale ?
C’était un moment très spécial. Au-delà de ma première sélection A, c’était la première fois que je portais le maillot de l’équipe nationale puisque je n’avais jamais joué pour la Suisse, même en équipe de jeunes. Du coup, c’est vraiment un moment très fort, un grand honneur aussi.

Raconte-nous ce premier match. Comment as-tu appris que tu allais débuter la rencontre ?
Deux jours avant la rencontre, l’entraîneur des gardiens m’a dit qu’il avait parlé au sélectionneur et que celui-ci avait validé le fait que je sois titulaire lors de cette rencontre amicale face à la Croatie. Cela m’a permis de bien me préparer en vue de cette échéance et de me concentrer uniquement sur le jeu. C’est après, dans la causerie d’avant match, lorsque l’entraîneur a cité mon nom dans la liste des titulaires, que j’ai ressenti une grande émotion. C’était vraiment un grand honneur pour moi. J’attendais ce moment depuis pas mal de temps, je travaille beaucoup pour ça et, forcément, quand le moment arrive, c’est une grande émotion. Au moment de l’entrée des équipes, quand l’hymne national suisse a retenti, j’ai instinctivement regardé dans la tribune à l’endroit où il y avait ma famille et mes amis qui étaient venus me voir. J’étais aussi très content pour eux et ravi qu’ils soient là. Le moment était sans doute très particulier pour eux aussi.

Avec le recul, comment analyses-tu ta performance ?
Après la rencontre, j’ai pu discuter avec l’entraîneur des gardiens et le sélectionneur ; qui m’ont dit qu’ils étaient contents de moi. Ce qui est dommage, c’est que nous perdons cette rencontre en encaissant 2 buts (1-2). Je pense que je peux difficilement faire mieux comme intervention sur les deux buts que j’encaisse, mais ce n’est jamais agréable de prendre deux buts. Malgré ce, je pense vraiment que cette expérience est très positive pour moi.

lorsque l’entraîneur a cité mon nom dans la liste des titulaires, j’ai ressenti une grande émotion

Que retires-tu de cette première expérience en équipe nationale ?
C’était vraiment un moment fort de ma carrière et je suis très heureux d’avoir pu le vivre. Maintenant, il est évident que j’espère avoir la chance de jouer à nouveau avec le maillot national, avec bien évidemment en point de mire le Championnat d’Europe en fin de saison. Jouer son 1er match en équipe nationale est sans doute un petit pas pour beaucoup de joueurs mais c’était un grand pas pour moi.

Comment as-tu trouvé le niveau international ?
La Suisse dispose de très grands joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats ; que ce soit en Premier League anglaise, en Bundesliga ou en France. Nous avons aussi affronté de grands joueurs dans l’équipe nationale croate comme Modric par exemple, qui évolue au Real Madrid. Ce sont vraiment des joueurs de grande classe, qui sont au top niveau. Évoluer contre de tels joueurs avec l’objectif de ne pas prendre de but est vraiment un gros challenge pour moi, mais je suis prêt à le relever. Nous évoluions dans un groupe très difficile pour cette Ligue des Nations avec l’Ukraine, l’Espagne et l’Allemagne. Ces matchs ne sont pas toujours concrétisés par des victoires, mais nous avons beaucoup appris. Désormais, il nous reste à terminer cette compétition avant de nous concentrer sur notre prochain objectif qui est l’Euro l’été prochain (La Suisse sera dans le groupe de l’Italie, du Pays de Galles et de la Turquie).

Pour revenir à Montpellier, comment trouves-tu le début de saison de l’équipe ?
Nous avons bien commencé car, à part le premier match contre Rennes qui s’est soldé par une défaite, nous avons ensuite enchaîné par trois victoires. Ça a été plus difficile lors des deux matchs suivants contre Dijon et Nîmes. Nous avons fait quelques erreurs et concédé un nul et une défaite. Contre Monaco dimanche dernier, nous voulions montrer le même visage que celui qui était le montre contre Nice ou contre Lyon, afin de retrouver le chemin de la victoire.

Les supporters étaient déçus après le derby. L’équipe devait rebondir et elle l’a fait....
Il est vraiment dommage que ce match se déroule à huis-clos et que nos supporters n’aient pas pu assister à cette rencontre. C’était important pour eux d’être-là et c’était aussi important pour nous car c’est très dur de jouer dans un stade vide. Avoir les spectateurs qui te poussent t’apporte quelque chose en plus. Je sais que ce derby était un match vraiment particulier pour les supporters. Je les ai vus et entendus à notre arrivée au stade. Il y avait une très grosse ambiance et j’ai senti beaucoup de ferveur autour de cette rencontre. De notre côté ; nous étions également vraiment déçus du résultat et de ne justement pas avoir pu leur offrir une victoire. Nous n’avons pas réussi à nous créer beaucoup d’occasions et nous avons encaissé un but dans les dernières minutes sur une action sur laquelle nous aurions dû mieux défendre. Nous étions vraiment déçus pour nous et pour nos supporters bien entendu. Nous nous devions de montrer une réaction positive lors du déplacement à Monaco dimanche et c’est ce que nous avons essayé de faire dimanche dernier face à Monaco. C’était un match très dur, face à une très belle équipe. L’équipe a dû énormément travailler collectivement pour bien défendre, encore plus en étant réduits à 10, mais toute l’équipe a bien bossé, et je pense que nous avons montré une belle réaction. Chacun a couru pour son équipier, on s’est tous battu les uns pour les autres et c’est l’état d’esprit que nous devons avoir, celui que nous voulons montrer car c’est ce qui nous mènera vers le succès.

A titre personnel, tu as également réalisé un très gros match face aux Monégasques ?
C’est vrai que j’ai eu plus de travail sur ce match que lors des précédents. C’est mon job de tout faire pour ne pas prendre de but, c’est ma façon d’aider l’équipe.  Lors des matchs précédents, j’avais eu peu de travail mais j’avais pris un but ; là j’ai eu plus de parades à faire mais je n’ai pas pris de buts. C’est bon pour la confiance.

Dimanche, nous jouons contre Reims, que penses-tu de cette équipe ?
Durant la semaine nous avons étudié le profil de cette équipe et de certains joueurs avec Teddy (Richert, l’entraîneur des gardiens), notamment par l’intermédiaire de séquences vidéo. De toute façon, l’objectif sera de l’emporter, encore plus à domicile. Malheureusement, j’ai cru comprendre qu’il n’y aurait pas de public dans le stade. C’est dommageable mais c’est ainsi. Nous avons tout de même tout faire pour l’emporter, notamment pour nos supporters.

La semaine a aussi été marquée par le décès de Bruno Martini, l’un des anciens gardiens du club…
Je ne le connaissais pas très bien mais je sais que c’était une légende du club et du football français. C’est très triste et je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.