8-Mai : Le MHSC toujours au soutien du Bleuet

A l'initiative de son Président, le MHSC rend hommage depuis 2012 aux morts et blessés pour la Patrie lors des matchs se jouant autour des deux armistices.

Depuis 5 ans, le MHSC a renforcé son engagement en s'associant au Bleuet de France et à l'ONACVG pour mener des actions communes au Stade de la Mosson et au Centre de Formation en mai et en novembre. En ce 8-Mai pas de rendez-vous au Stade mais le soutien reste infaillible. Le point sur ces commémorations pas comme les autres avec Nathalie Marsaa, Directrice du service départemental de l'ONACVG de l'Hérault.

Nous sommes le 8 mai mais cette année les commémorations vont être un peu différentes au vu du confinement...
Il y aura une cérémonie départementale présidée par Monsieur le Préfet en présence du Maire de Montpellier monsieur Philippe Saurel et de Serge Le Cloirec premier vice-Président du Conseil départemental pour les Anciens Combattants de l'Hérault et de deux porte-drapeaux. Ils procéderont à un dépôt de gerbe et à la lecture du message présidentiel. Dans les communes c'est à l'appréciation du maire mais c'est également en comité très restreint avec le maire et le représentant local des anciens combattants. 

Cette journée était habituellement une grosse journée de collecte, comment vous organisez-vous pour collecter autrement ?
Cette année la situation est vraiment inédite, en plus nous étions sur le 75ème anniversaire de la Libération donc ce devait être un évènement assez imposant. Du coup l'ONACVG a décidé de mettre en place deux collectes avec des cagnottes en ligne. Une première cagnotte qui vient en aide aux résidents des Ehpad, en effet dans l'Hérault nous avons deux établissements labellisés Bleuet de France. Il s'agit d'une convention signée entre l'ONACVG et les établissements. Au total dans ces deux Ehpad nous avons six ressortissants et cette cagnotte va permettre d'acheter du matériel. Cela peut être des tablettes pour pouvoir entretenir le lien avec les famille car même si le déconfinement a lieu, les familles ne pourront pas forcément être en contact proche avec leurs anciens. C'est aussi pour acheter des CDs, des DVDs, des livres mais aussi du matériel d'ergothérapie ou du matériel de confort pour la chambre des résidents. La deuxième cagnotte mise en ligne remplace la traditionnelle collecte du 8-Mai et aura la même fonction que le don que vous pouvez faire auprès de nos collecteurs dans les rues ou aux abords du Stade lorsque le MHSC reçoit.

Justement le Bleuet et le MHSC c'est une histoire qui dure, même si cette année nous ne pourrons pas commémorer le 8-Mai au Stade de La Mosson...
C'est vrai que notre collaboration dure maintenant depuis 5 ans. Comme cela va être compliqué cette année on a décidé de transmettre au club les cagnottes en ligne mais aussi un petit kit du Bleuet à faire chez soi. Il suffit de le découper, de le colorier aux couleurs du Bleuet et ensuite avec un petit scotch ou une épingle à nourrice de pouvoir le porter. Que vous fassiez un don ou pas vous pouvez quand même participer aux commémorations avec cette fabrication de Bleuet et je vous invite à publier vos photos sur les réseaux sociaux en tagguant le MHSC et le Bleuet.

On se donne rendez-vous en novembre à La Mosson ?
Avec grand plaisir ! En novembre à La Mosson pour remettre tout ça en place et permettre à l'un de nos ressortissants de venir donner le coup d'envoi et mettre en avant le Bleuet comme le club sait si bien le faire auprès des jeunes du Centre de Formation et du public au Stade.

Cette année deux cagnottes dédiées en ligne :

Tous les articles