MHSC 1-1 Amiens : Terrible ascenseur émotionnel | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 1-1 Amiens : Terrible ascenseur émotionnel

Dominateurs puis menés, les montpelliérains ont cru arracher la victoire dans les dernières secondes mais la var en a décidé autrement

AUTOUR DU MATCH : Sous le signe du souvenir

Cinq jours après le superbe succès face au PSG à La Mosson, on remet le couvert. Voilà en une phrase simple comment contextualiser la rencontre de ce dimanche après-midi contre Amiens. Outre les animations habituelles (Ambiance ta Mosson, gaines gonflables à l’entrée des joueurs, cérémonie des étendards pendant la composition d’équipe et Partouche Golden barre à la mi-temps), l’avant match était marqué par la remise du Trophée du joueur du mois Ilios Confort d’avril à Andy Delort, mais aussi et surtout par deux aspects qui plaçaient cette rencontre face aux Picards sous le sugne du souvenir. Ainsi, dans le cadre des commémorations du 8 Mai, le MHSC a renouvellé, comme depuis plusieurs saisons, son engagement auprès du Bleuet de France. Le coup d’envoi fictif de la rencontre a été donné par Monsieur Frédéric Munoz, délégué-suppléant de l'Hérault de la Fondation de la France Libre et représentant du collectif du Bleuet de France. Les joueurs du MHSC portaient également le Bleuet floqué sur leur maillot et les dirigeants arboraient la fleur sur leur costume.
Dans le même temps, à l’occasion du tragique anniversaire de la catastrophe de Furiani, le MHSC et son Président Laurent Nicollin, tenaient à rendre hommage aux victimes et à leurs proches. Les joueurs portaient donc un crêpe noir et une minute de recueillement a été observée.

Côté compos, 5 jours après la victoire contre le PSG, Michel Der Zakarian avait reconduit le même onze que celui victorieux contre le club de la Capitale. Chez les Amiénois, la surprise était sans doute l'absence du meilleur buteur, Moussa Konaté, sur le banc au coup d'envoi.

 

LE MATCH : MHSC 1-1 AMIENS SC

Si, lors du 1er acte, la domination territoriale montpelliéraine ne souffrait d’aucune contestation, les Héraultais peinaient cependant à trouver l’ouverture. Hormis un centre de Delort repoussé (2e), une superbe frappe de Mollet détournée par Gurtner (13e) et une frappe de Laborde à côté (37e), les Pailladins se cassaient les dents sur l’arrière garde picarde. Il y eut bien cette très grosse opportunité repoussée sur leur ligne par les Amiénois juste avant le repos (40e), mais le score restait donc vierge à la pause. Conscient de la difficulté de son équipe à se défaire du piège adverse et à remettre les gaz pour ce 2e match à domicile de la semaine, le public montpelliérain donnait de la voix pour pousser son équipe en espérant que cela porte ses fruits en seconde période.

Quasi-inoffensifs en première période, les hommes de Christophe Pélissier, allumaient bien la première (et timide) mèche par Timité, mais ce sont bien les Montpelliérains qui menaient le jeu. Michel Der Zakarian passait à 4 derrière dès la 52e minute en faisant rentrer Paul Lasne à la place de Suarez. Effet immédiat avec deux occasions successives par Delort (volée à côté 56e) et une tête de Laborde détournée du bout des gants par Gurtner (58e). La pression montpelliéraine s’intensifiait au fil des minutes, le public poussait poussait… avant d’être glacé quand Mendoza concluait un contre d’école sur la seule attaque picarde du 2e acte… et voilà Amiens devant (0-1, 66e). Un cauchemar… Les Montpelliérains repartaient de l’avant dans la foulée, : Gaëtan Laborde obligeait Gurtner à sortir un parade décisive (72e), mais il ne pouvait rien 9 minutes plus tard sur la magnifique volée de Florent Mollet (1-1, 81e). Et puis on s’est souvenu du scénario de Paris il y a 5 jours et on s’est dit que les Montpelliérains allaient refaire le coup en arrachant la victoire  sur la fin. Andy Delort fit chavirer le public de la Mosson en marquant LE fameux but du 2-1 à la 89e minute, mais l’ascenseur émotionnel fut terrible et Monsieur l’arbitre choisit d’annuler le but pour un hors-jeu de Camara. On n’en dira pas plus sinon que c’est très frustrant. Rendez-vous vendredi à Saint-Etienne et le 18 mai pour la « Der » à La Mosson contre Nantes.

Le fait du match : Cette fois, la var a fait mal

Les amoureux  du football ne manqueront pas de faire l’analogie avec le Manchester City – Tottenham de légende en Ligue des Champions il y a quelques jours. On revoit encore Pep Guardiola fêter le but de la qualification et Mauricio Pochettino se décomposer dans le camp d’en face avant que la Var n’inverse les sentiments pour redonner la joie au second et plonger le premier dans une grande déception. Autre niveau, autre contexte, mais même effets hier en fin de match, au moment d’évoquer le but victorieux d’Andy Delort finalement refusé pour un hors-jeu ultra léger de Souleymane Camara. Pendant que Christophe Pélissier, le coach picard avouait « Ne pas avoir compris tout de suite ce qu’il se passait » avant de reconnaitre que « concéder l’égalisation aurait été un très gros coup sur la tête », son homologue montpelliérain Michel Der Zakarian lui, était évidemment très déçu mais pas abattu. « On a fait un très bon début de match. Il y a eu un peu de fatigue après Paris avec la chaleur. Les Amiénois ont fait beaucoup de fautes d’antijeu, c’était difficile de mettre du rythme. On est bien revenus en seconde période mais on encaisse ce but avant de bien réagir et d’égaliser. Le but d’Andy ? Souleymane Camara est hors-jeu d’un bout de talon. C’est dur car les joueurs s’étaient arrachés pour aller chercher la victoire. C’était incroyable. On fête le but, puis, quand on voit que ça dure, on se doute qu’il y a quelque chose… C’est rageant. Désormais, il reste 3 matchs, rien n’est fini. Même en ayant gagné aujourd’hui, il aurait fallu gagner à Saint-Etienne. Là il faut toujours aller gagner là-bas. »

La fiche technique

Dimanche 5 mai 2019. 35ème journée de Ligue 1 Conforama. Stade de La Mosson. Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Thual. Buts pour le MHSC : Mollet (81e); pour Amiens : Mendoza (66e) . Avertissements au MHSC : Congré (90) à Amiens : Gurtner (81e)
MHSC : Lecomte - Suárez (Lasne, 52e), Congré, Hilton (cap.), Mendes, Oyongo (Skuletic 87e) - Skhiri, Le Tallec - Mollet - Laborde (Camara 73e), Delort. Entraîneur : Michel Der Zakarian.

AMIENS SC: Gurtner (cap.) – El Hajjam, Adenon, Dibassy Pieters – Monconduit, Blin, Gnahoré – Mendoza Guirassy (Konaté 70e), Tmité (Ghoddos 85e). Entraîneur : Christophe Pélissier.