OFC - Quand le Bleuet de France rencontre les U16 du MHSC | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

OFC - Quand le Bleuet de France rencontre les U16 du MHSC

Dans le cadre de l'Open Football Club, les jeunes U16 du MHSC recevaient la visite de Nathalie Marsaa, coordonnatrice Mémoire et Communication de l'ONACVG, venue à leur rencontre pour parler football mais aussi mémoire et citoyenneté ! Un module qui s'inscrit dans le programme des commémorations mises en place par le club et Espoir Orange et Rêve Bleu autour du 11-Novembre.

L'idée de la présentation était d'intéresser les jeunes à travers leur passion, le football, à la mémoire et à la citoyenneté. Retracer l'histoire contemporaine avec comme base le football, en évoquant notamment les différents conflits des deux derniers siècles. Telle était la clé pour capter l'attention des U16. Mission accomplie ! les jeunes joueurs n'ont pas décroché une seconde durant l'intervention, participant même très volontairement au débat !

Ainsi, les joueurs de Frédéric Mendy ont pu apprendre la raison des étoiles sur les logos des clubs "Les étoiles sur les maillots sont là pour rappeler les grandes victoires des clubs, comme les décorations des militaires qu'ils portent sur la poitrine". Les logos des clubs étaient aussi passés au crible pour y découvrir "l'histoire du territoire sur lequel il se trouve". L'occasion de parler du football comme distraction pour les soldats engagés sur le front, que ce soit pendant les deux guerres mondiales ou même dans les conflits récents. Un devoir de mémoire aussi pour les footballeurs morts au front.

Ils ont aussi pu apprendre que les stades n'étaient pas nommés de manière hasardeuse et que ces hommes qui ont prêté leur identité à ces infrastructures sont pour la plupart des héros morts pendant la guerre : Auguste Bonal, Auguste Delaune, Tola Vologe, Jean Bouin, Chaban-Delmas, Marcel Picot...

Moment fort de la présentation, l'évocation du "match de la mort" entre le FC Start et la Luftwaffe en 1942 à Kiev. Un match qui symbolise la résistance des Ukrainiens face au nazisme mais qui coûta la vie à 4 joueurs et la déportation aux autres. Une histoire particulièrement dure à laquelle les U16 étaient très attentifs et demeuraient choqués.

Alors que Nathalie Marsaa en avait terminé avec les jeunes joueurs, c'est Franck Robin qui prenait la parole à son tour, un moment fort que les adolescents ne sont pas prêt d'oublier.

Franck Robin était gendarme au groupe d'intervention de la gendarmerie de Guyane à Cayenne, lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage illégal (Chercheurs d'or clandestins) en forêt équatoriale, il fût blessé par balle lors d'in échange de coup de feu, une balle passa sous son aisselle à l'endroit même où le gillet ne le protègait pas, cette dernière lui perfora les poumons et lui sectionna la moelle épinière. En fauteuil roulant depuis, Franck Robin a poursuivi en évoquant que sa famille lui avait été d'un énorme secours. Après avoir évoqué les circonstances de son handicap, l'ancien gendarme a ensuite fait étalage de son impressionnant palmarès sportif, médaillé d'or à quatre reprises aux invictus games (Compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés dont le prince Harry est l'initiateur), en affichant plusieurs vidéos de ces jeux montrant le mental d'acier dont font preuve ces héros nationaux.

Ce premier module de l'Open Football Club a été fortement apprécié des jeunes joueurs qui avant de quitter les lieux, n’oubliaient pas de poser avec Nathalie et Franck.

Ce samedi à l'occasion de la rencontre entre le MHSC et l'Amiens SC au stade de La Mosson, ce sont les enfants de Franck Robin (Pupilles de la nation) Noa, Charly et Jules qui donneront le coup d'envoi ficitf du match.