Laëtitia Philippe : "La recette c’est travail et concentration" | MHSC Foot espoir orange , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Laëtitia Philippe : "La recette c’est travail et concentration"

Avant la réception d'Albi, Rencontre avec la gardienne de but, Laëtitia Philippe. Après une saison 2014/2015 compliquée par une longue blessure, la Savoyarde effectue un début de saison sans faute avec ses coéquipières.

Laëtitia, tu démarres ta neuvième saison au sein du MHSC, combien avec l’équipe première ?
J’ai fait quelques matchs dès mon arrivée et je suis devenue titulaire en 2011.

Finalement toi la Savoyarde tu t’es bien acclimatée au Sud ?
Oui en même temps c’est plus facile dans ce sens-là.

C’est ton côté montagnard qui explique ta réserve en-dehors des terrains ?
C’est surtout ma personnalité. Dans ma famille on n’est pas très expansif donc je pense que ça vient plutôt de là. J’ai pris exemple.

Bon allez venons-en au cœur du sujet, depuis le début de la saison, zéro but encaissé série en cours…
Oui en 5 matchs ! Bon j’ai regardé on a déjà fait mieux, je crois que c’était en 2011/2012 on avait enchaîné 6 matchs sans prendre de but.

C’est quoi la recette ?
Du travail, de la confiance et une bonne entente avec la défense ! Quand on a une bonne défense il nous reste plus que les miettes à récupérer, moins il y a d’occasions moins il y a de chance pour que ça rentre. Après la recette c’est travail et concentration. Ce qui est compliqué avec le poste de gardienne de but c’est que les joueuses de champ sont tout le temps en mouvement alors que nous parfois on reste un long moment sans rien faire et c’est là qu’il faut rester concentrée.

En 5 matchs quelle a été la situation où tu a vraiment tremblé ?
Contre Saint-Etienne puisqu’elles frappent la barre transversale ! On aurait vraiment pu le prendre. Après il y a une part de chance, on a de la réussite.

Et ton plus bel arrêt ?
Face au PSG, le face à face avec Christiane. Je parlerai plus d’arrêt décisif que de « plus bel arrêt » car ce n’était pas une belle parade, je n’ai pas été obligée d’aller chercher loin le ballon.

L’invincibilité cela reste un bonus par rapport à la victoire…
Evidemment tant qu’on gagne si on ne prend pas de but tant mieux, c’est bon pour la confiance ! Tant qu’il y a les 4 points c’est ça l’important.

Un petit mot sur Bruno Martini qui vous a accompagné (les gardiennes) la saison dernière.
Bruno Martini m'a beaucoup aidé sur le plan mental. Il m'a fait prendre conscience de certaines choses. On a eu pas mal de discussions la saison dernière pendant ma blessure. C'est très agréable de travailler avec lui sur le terrain aussi, pour son côté zen et posé. C'est forcément un plus de l'avoir a nos côtés.

Cette saison c'est Dominique Deplagne qui se charge de vos entraînements...
Pour cette saison avec Domi ça se passe très bien. C'est un coach avec beaucoup d'expérience et c'est très appréciable qu'il soit là pour tous nos matchs, il a toujours les mots justes pendant et après l'échauffement. Pour les gardiens c'est important d'avoir quelqu'un qui connaît le poste et qui pourra nous donner des conseils.

Samedi, vous recevez Albi, un petit mot sur la rencontre ?
On les a joué en amical cet été pendant la préparation et c’est une bonne équipe, ça va pas être un match facile… surtout si on ne marque pas rapidement. Elles ont des bonnes joueuses, des étrangères ça devrait être un bon match. Il faudra marquer tôt pour se rendre le match facile car plus on tarde plus ça complique les choses. Il faut marquer avant la mi-temps pour faire douter l’adversaire.

Ce match sera dédié à la campagne de promotion d’Octobre Rose, tu es sensible à ce genre de manifestation ?
C’est une bonne chose ! Ça montre qu’on est mobilisées et attentives à ce qui se passe en-dehors des terrains. En plus on est une des seules équipes à la faire donc c’est positif. Le fait de porter des maillots rose c’est une bonne idée !

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette saison ?
Pas de blessures ! Un maximum de matchs, être appelée régulièrement en sélection, toucher le haut niveau et y rester.

MHSC-ASPTT Albi - Samedi 10 octobre à 17h - Stade Mama-Ouattara (Grammont) - Entrée 3€